Le Pain
Faire son propre pain est un privilège et demande, c'est vrai, un peu de temps. Mais le jeu en vaut la chandelle et au final, ce n'est qu'une question d'organisation.
Les avantages d'une fabrication maison sont nombreux : vous utilisez de meilleures farines, différentes selon vos goûts et de meilleures garnitures ( graines, olives etc...)
Privilégiez les farines complètes car ils contiennent plus de fibres, de vitamines et d'oligo-éléments. ( seigle, kamut , épeautre, sarrasin, farine complète...) autant de possibilités pour renouveler les plaisirs du quotidien !
- 1 cocote en fonte
- 600 gr. de farine de votre choix
- 2 cc de sel
- 1 cc de miel ou de sirop d'agave
- 1cc de levure sèche
- 450 g d'eau
- graines aux choix ( ici courge et tournesol )
- Dans un saladier versez 100 g d'eau, 50 g de farine, 1 cc de sirop d'agave ou de miel et la levure. Laissez reposer 15 minutes.
- Une fois que les bulles dans levure se forment, ajoutez à cette préparation le reste de farine et l'eau et les graines de votre choix et le sel. Mélangez. Laissez reposer pour une première levée environ 1 h
- Une fois la pâte levée, retirez la pâte du bol sur une surface farinée et la plier sur elle-même. Formez ensuite une boule en la tournant à l’aide d’une raclette à pâte, en farinant au besoin.
- Transférez la boule sur un papier cuisson saupoudré de farine. Saupoudrer le dessus de la boule avec de la farine et recouvrir d’un linge propre et laissez de nouveau reposer 1h
- Après 1 heure, déposer votre cocotte à froid dans le four à 260 degrés.
- Quand le four est prêt, sortir votre cocotte du four. Découpez le papier parchemin alentour de votre boule à pain et le marquer de quelques coups de lame. Déposez la boule dans la cocotte. Mettre le couvercle et enfourner.
- Descendre la température du four immédiatement à 220 degrés et laissez 18 à 20 minutes
- Retirez le couvercle et laisser le pain au four encore 20 minutes. ATTENTION, selon les fours , ces données de temps peuvent varier. Soyez attentifs pour votre premier essai...
- Sortez le pain de la cocotte et déposez le sur une grille pour laisser refroidir.
Publié le 10 mai 2020
Retour aux recettes