Falafel de haricots blancs à la menthe
Les falafels sont traditionnellement à base de pois-chiche mais pour ne pas me lasser de ces merveilleuses boulettes végétales, je change régulièrement la base : haricots, lentilles etc. Les haricots blancs favorisent une meilleure santé intestinale, régulent le transit, préviennent du cancer du côlon et sont une source précieuse de protéines végétales. Voici une recette originale et fraîche grâce à la menthe !
- pour environ 10 falafels : 300 g de haricots blancs en boîte
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- coriandre fraîche
- cumin
- menthe
- ciboulette
- 1 cs d’eau
- 1 cs d’huile d’olive
- 1cs de purée de sésame
- sel
- poivre
- Préchauffez votre four à 180°
- Rincez les haricots blancs si ils sont en boite. Si ils sont secs, faites les tremper toute une nuit et faites cuire pendant au moins 1h30.
- Ajoutez un petit oignon coupé en lamelles, une gousse d’ail pressé, de la coriandre, de la ciboulette et de la menthe : le tout coupé très finement , du cumin, 1 pincée de sel et de poivre, 1 càs d’eau, 1 càs d’huile d’olive
- Mixez ou écrasez le tout pour obtenir une pâte.
- Façonnez des boulettes à la main ou à l’aide d’une cuillère à soupe et déposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson.
- Enfournez pour 30 min environ.
- Accompagnez les falafels d'une belle salade fraîche et d'une sauce au yaourt de soja et concombre type tzatziki : la régalade !
Publié le 2 juillet 2020
Retour aux recettes