Ma Raclette végétarienne
En vivant en Haute-Savoie, il était impératif que je m'invente une solution pour pouvoir continuer à manger ce merveilleux fromage qu'est la raclette !
Je vous propose aujourd'hui quelques alternatives pour remplacer la charcuterie. Que vous soyez végétariens ou pas, cela rendra votre raclette originale, beaucoup moins calorique mais surtout : délicieuse et colorée !
- compter 250 g de fromage par personne
- patate
- courge
- maïs
- champignon Shiitake
- gros champignon de paris
- saucisses de seitan fumées
- tofu fumé aux amandes
- courgettes
- aubergines
- brocolis
- Préparez votre courge : épluchez-la, tranchez-la et faites la mariner dans un peu d'huile d'olive et de sirop d'agave. Ajoutez un peu de romarin. Faites la revenir au four pour au moins 45 minutes.
- Faites bouillir vos patates dans un grand volume d'eau salée pour environ 45 minutes . Vérifiez la cuisson avec une lame de couteau.
- Coupez votre tofu fumé en grandes lamelles. Dans un récipient mélangez-le à de la margarine et un peu de farine. Faites-le ensuite cuire au four pour 1 heure environ. Il doit être très croustillant.
- Pendant ce temps : faites bouillir vos brocolis. Une fois cuits : ajoutez un peu de sel et de citron.
- Coupez vos maïs en deux et faites les griller avec un peu de margarine dessus.
- Coupez en tranches fines vos aubergines et vos courgettes. Faites les mariner dans un peu d'huile d'olive et de sel. Faites les griller ensuite sur le grill bien chaud en retournant régulièrement.
- Pour les champignons : préparez à l'avance un petit " beurre ailé " en utilisant de la margarine et un peu d'ail semoule. Faites fondre le beurre. Avec un pinceau, mettez-en un peu sur vos champignons avant de les passer au four sur la modalité grill. Comptez environ 10 minutes.
- Au dernier moment, faites revenir vos saucisses de seitan dans une poêle.
- Régalez-vous !
Essayez de vous servir en fromage dans vos fromageries. Vous serez surpris de qualité du fromage proposé et surtout du prix ! Vous pouvez aussi varier les goûts : nature, au lait cru, fumée, au poivre, à la truffe... votre fromager saura vous conseiller ! ( ici, j'ai utilisé le délicieux fromage de la fromagerie du noyer dont je vous mets un lien ici
L'avantage de ce type de raclette c'est qu'elle rend le plat beaucoup plus digeste. Elle s'adapte à tous vos goûts et à chaque saison.
Et si vraiment la charcuterie vous manque, pourquoi ne pas ajoutez à votre raclette traditionnelle simplement un ou deux légumes de saison ?
Pour la couleur , pour le goût, pour le bien-être.
Publié le 22 décembre 2020
Retour aux recettes